Le style mauboussin à travers les époques

De 1827 a 1880 : Les débuts de la joaillerie.

En 1827, Monsieur ROCHER ose parier sur l’avenir et ouvre un atelier de joaillerie. Le courant romantique favorise la création artistique et le goût pour les découvertes. Le bijou sert essentiellement à manifester prestige et domination sociale.

De 1880 a 1923 : La création de Mauboussin.

En 1898, Georges mauboussin voit dans cet atelier un potentiel extraordinaire. il le rachète et fonde sa propre marque qu’il appellera de son nom : mauboussin.

De 1923 a 1930 : La conquête du monde.

En 1920, mauboussin se caractérise par son style inhérent au mouvement «art déco», il s’inspire des thèmes ornementaux venus d’inde et d’orient.

 

De 1930 a 1940 : Le joailler des célébrités.

C’est après la seconde guerre mondiale que le style Mauboussin évolue vers un réalisme figuratif. Il dépeint une nature mouvante, créatrice de chutes, de cascades et d’éclosion.

Marlène Dietrich choisit de porter la joaillerie Mauboussin dans deux films. Paulette Goddard, Audrey Hepburn, Greta Garbo ou la Reine d’Egypte de l’époque raffolent de la créativité de la maison française. Dès 1933, Mauboussin sera déclaré fournisseur attitré de Yashwant Rao Holkar, Maharajah d’Indore.